FauXcils – 03/04/2026 – Caen

Vendredi 3 avril 2026, le trio post-rock et électro-rock FauXcils jouait au Portobello Rock Club, à Caen, juste après le duo punk The Little Birds, pour une soirée du collectif L’Art Sauvage.

THE LITTLE BIRDS – 03/04/2026 – Caen

Vendredi 3 avril 2026, le duo punk The Little Birds jouait avant le trio FauXcils, au Portobello Rock Club, à Caen, pour une soirée du Collectif Art Sauvage.

Rock. La troisième soirée Salem aura lieu à Carpiquet

Le duo de rock alternatif Salem donne rendez-vous le samedi 4 avril 2026, dès 19h30, à la salle de spectacles de Carpiquet, près de Caen, en compagnie du quatuor pop-metal Kill the Princess.

Le duo Salem lors de son passage dans l’émission Punks not dead le 12 février 2026 sur 666. ©Philippe Jautée

Le groupe calvadosien Salem, qui réunit la chanteuse Alex Vétillard et le bassiste GrM Lecouflet, poursuit sa série de soirées Salem. La première avait eu lieu le 18 octobre 2025 à la Salle Cadence à Tilly-sur-Seules, avec un récital lyrique par la chanteuse Isabelle Charles et une exposition de l’illustrateur normand Johann Bodin alias Yoz. La deuxième s’est déroulée le 6 mars 2026 à la salle de Sainte-Honorine-du-Fay avec le chanteur Frank et une dédicace littéraire par Richard Tabbi.

En organisant lui-même ces événements, le duo de rock alternatif souhaite défendre la création et les artistes indépendants. « Nous faisons venir d’autres artistes, pas uniquement des musiciens, et cela permet de faire vivre un réseau local artistique », explique Alex. « Il est de plus en plus difficile de trouver des scènes en tant que groupe autoproduit. »

Le duo Salem jouera le samedi 4 avril 2026 à Carpiquet. ©Didier Le Govic
Le duo Salem jouera le samedi 4 avril 2026 à Carpiquet. Photo fournie par le groupe. ©Didier Le Govic

Pour sa soirée du samedi 4 avril 2026, Salem a très vite pensé au groupe pop-metal Kill The Princess car Eva, sa batteuse, habite Carpiquet. Le quatuor féminin y avait déjà joué en avril 2024 et a sorti l’album A fire within en novembre 2025.

Univers étendu

Un des autres objectifs des soirées Salem est de valoriser tout l’univers du duo, pas seulement musical. La salle de spectacles de Carpiquet accueillera ainsi une exposition d’artwork et une exposition photo. La littérature, le dessin et la photographie font en effet partie de ce qui constitue Salem. Un livre de dessins est disponible depuis cet été lors des concerts de Salem ainsi qu’à la librairie La Cour des Miracles, à Caen.

« Nous sommes en train de finir l’écriture d’un recueil de nouvelles prévu pour la fin d’année », précise la chanteuse. « Pour chaque titre de l’album de compositions sorti en avril 2025, une nouvelle et un dessin sont associés. Les nouvelles seront en français alors que les morceaux sont en anglais. »

La démarche initié pour cet album se poursuivra pour le deuxième album de compositions, déjà en préparation.

PETIT CHEVAL – 20/03/2026 – Caen

Vendredi 20 mars 2026, le duo rock 50’s et 60’s PETIT CHEVAL était en concert au Chef Raide, à Caen.

PRETTY MONSTERS – 12/02/2026 – Caen

Jeudi 12 février 2026, sur la scène de la Maison de l’Étudiant de Caen, au campus 1 de l’Université de Caen Normandie, le quatuor rock Pretty Monsters participait au premier match caennais du Tremplin Phénix Normandie 2026.

PALLADIUM – 29/01/2026 – Hérouville-Saint-Clair

Jeudi 29 janvier 2026, l’auteur-compositeur-interprète Palladium jouait au Big Band Café, à Hérouville-Saint-Clair, dans le cadre du tremplin John’s session.

WAVEPOOL – 29/01/2026 – Hérouville-Saint-Clair

Jeudi 29 janvier 2026, le groupe rouennais Wavepool jouait au Big Band Café, à Hérouville-Saint-Clair, dans le cadre du tremplin John’s session.

Pour sa fête préférée, Sick Tears a révélé son troisième single

Parmi les friandises sonores d’Halloween 2025, le troisième single de l’artiste rock electro et metal expérimental Sick Tears est apparu tel une surprise diablement addictive.

Fin octobre 2025, Sick Tears a sorti le sombre morceau « Feel ». ©Sick Tears

Disponible depuis le 31 octobre 2025 et annoncé seulement quelques jours plus tôt, l’obscur Feel, influencé par les groupes Bad Omens et Muse, succède à Sick tears et Inferno, respectivement sortis en janvier 2024 et avril 2024.

« Il y a eu une longue période où je n’arrivais plus à composer un morceau entier », confie l’artiste caennaise. « Finalement, ça s’est débloqué en commençant par composer le refrain de Feel. »

Nouveau clip

La date de sortie n’était pas un hasard. « J’adore Halloween », confie l’autrice-compositrice-interprète. « C’est ma fête préférée. » Cette année, la Caennaise l’a célébré dans sa ville en se déguisant en Beetlejuice. « J’adore Tim Burton et les deux films Beetlejuice sont géniaux. »

L’intérêt de Sick Tears pour le fantastique se retrouve dans ses autoportraits photographiques ainsi que dans ses clips vidéo réalisés par elle-même, parmi lesquels celui de Feel, tourné à Caen.

Rock. Le trio RING SCABS enregistre son premier album

En juillet 2025, un an après sa naissance, le groupe calvadosien Ring Scabs enregistre treize titres pour un album d’une quarantaine de minutes « qui va défoncer ».

Solario, lors d’une session d’enregistrement du premier album de Ring Scabs,
vendredi 11 juillet 2025. ©Philippe Jautée

Après trois premiers concerts, le 25 octobre 2024 et le 27 juin 2025 à Caen (Calvados) puis le 4 juillet 2025 en ouverture du Kave Fest, au château de Gisors (Eure), le trio « brutal rock » Ring Scabs s’est attelé à son premier album.

Si la voix de Solario devrait être captée fin juillet, sa guitare ainsi que la batterie de Marsouin et la basse de Margaux ont déjà été enregistrées par leurs propres soins, « dans un lieu secret », entre Caen et Falaise, du mercredi 9 au vendredi 11 juillet. « C’était assez naturel et ça a été vite », estime le chanteur-guitariste et parolier.

« Nous avions déjà beaucoup bossé les compositions chacun de notre côté et nous avons enregistré la batterie, la basse et la guitare ensemble plutôt que piste par piste. »

Alliances de longue date

Pour son efficacité, le trio Ring Scabs peut s’appuyer sur d’autres expériences partagées. Marsouin fait équipe en tant que bassiste avec Solario dans le quatuor grunge progressif Geminii (EP sorti en décembre 2022). Il est aussi le compositeur et batteur du groupe metal progressif Natural Disorder (album sorti en janvier 2020) dans lequel Margaux officie en tant que guitariste. Cette dernière accompagne aussi à la guitare Marsouin dans MDS, projet de ballades folk de ce multi-instrumentiste prolifique (premier EP en juin 2020, le deuxième en février 2025).

Margaux, guitariste pour Natural Disorder et MDS, est la bassiste de Ring Scabs.
©Philippe Jautée

Perdre au chifumi et jouer de la basse

Marsouin et Solario se partagent la composition. Le chanteur-guitariste se souvient précisément le contexte dans lequel l’envie de ce nouveau groupe est né en juillet 2024. « Nous allions en soirée avec Marsouin et nous écoutions Frank Carter dans la voiture », se remémore Solario. « Arrivés en soirée, nous avons fait un pierre-papier-ciseaux à Margaux sans même lui dire ce qui était en jeu. Elle a perdu. Nous lui avons donc annoncé qu’elle devenait la bassiste d’un nouveau groupe punk-rock. »

La patte « brutal rock » de Ring Scabs repose en partie sur la sidérante énergie du batteur Marsouin, déjà à l’œuvre dans Natural Disorder et dans Cemented Minds. ©Philippe Jautée

Parmi les treize titres enregistrés cet été pour « un album de 45 minutes qui va défoncer », trois n’ont jamais été joués en concert mais devraient l’être prochainement. Le premier single est attendu pour septembre.

Philippe Jautée

Rock. Après le grand bain des concerts, Doūche prépare un EP

En 2024, le trio garage pop Doūche, formé à Caen (Calvados), a enchaîné les concerts en Normandie. Un premier single est attendu pour début 2025.

Doūche vendredi 29 novembre au El Camino, à Caen.
Doūche réunit Peng à la batterie, Aymeric au chant et à la guitare, et Guillaume à la basse. ©Philippe Jautée

Doūche, trio garage-pop composé du chanteur-guitariste Aymeric, 32 ans, aux influences brit-pop et brit-rock, du bassiste Guillaume, 28 ans, marqué par le punk-rock, et du batteur Peng, 26 ans, s’est formé à Caen. Les deux premiers se sont rencontrés en 2019 à l’école d’ingénieurs. En 2023, ils ont fait la connaissance de Peng, un élève du Conservatoire de Caen qu’une amie leur avait conseillé.

Doūche vendredi 29 novembre au El Camino, à Caen. ©Philippe Jautée

« Nous cherchions un batteur depuis plusieurs mois, nous en avons auditionné plusieurs un après-midi, il était le premier et les suivants n’avaient alors aucune chance », se souvient Guillaume. « Il a sa patte jazz qui colle avec le rock que nous faisons et qui fait que ça sonne unique. Et il a une présence scénique très cool ! »
Pour leur groupe, les trois musiciens se donnent à fond, à raison de trois répétitions par semaine.

« Nous avons un local qui nous permet de bosser rapidement. »

Guillaume, bassiste de Doūche

Savoir se jeter à l’eau


La formule a rapidement fait ses preuves. Après un live acoustique le 31 janvier au Portobello Rock Club, à Caen, leur participation au tremplin Phénix Normandie, à la Maison de l’Étudiant de Caen, en février, leur a valu une place pour la finale caennaise le jeudi 18 avril, dont ils sont sortis lauréats. Le groupe compte désormais une vingtaine de concerts effectués, dont ceux de la tournée du tremplin.

Le 29 novembre 2024, au El Camino, à Caen, Doūche a invité ADL sur scène. ©P.J.

Le groupe a notamment aimé jouer au Circuit, à Cherbourg. « Il y avait aussi un groupe de jazz de Rouen et uen fille au piano-voix qui vient du Havre », se souvient Guillaume. « Le courant est très bien passé et jouer dans une SMAC, avec de superbes conditions, nous a mis sur un petit nuage. Ça a vraiment annoncé une belle tournée du tremplin qui s’est conclue au Tetris, au Havre. »

Les conditions de la réussite


Guillaume a aussi été marqué par les trois jours de résidence au Big Band Café, en octobre, qui ont donné lieu à une sortie de résidence. « La scène est vraiment chouette et le son est incroyable », commente le bassiste.

« Nous n’imaginions pas jouer au BBC dès cette année. »

Guillaume, bassiste de Doūche

Après deux concerts à domicile (El Camino le 29 novembre et le Portobello Rock Club le 7 décembre), Doūche retournera au Circuit, à Cherbourg, cette fois-ci pour le tremplin des musiques actuelles en Cotentin, le samedi 14 décembre. Le trio y croisera alors The Weekend Stars, Urbam, Marla Wallace et Welcome Nogaro. Doūche donne aussi rendez-vous le samedi 11 janvier à Rouen, pour leur premier concert au 3 pièces Musik’Club.

Première plongée en studio


Pour Doūche, l’année 2025 devrait être marquée par la sortie d’un EP qui contiendra quatre ou cinq compositions. Les quatre jours d’enregistrement, début août, aux Studios Télémaque, dans le Calvados, ont été financés par le tremplin Phénix. Le mixage est en cours et le groupe espère une sortie au printemps. Pour l’annoncer, un premier single sera accompagné d’un clip, dont le tournage s’est déroulé en extérieur, près de Caen.