Trio rock moderne, PSYCHO VILLAGE est inarrêtable

Le trio autrichien Psycho Village réunit Max, à la basse, Daniel, au chant et à la guitare, et Johannes à la batterie. © Meryem Toran

Si vous êtes en recherche de rock à la fois puissant et moderne pour contrer la morosité ambiante, le trio autrichien Psycho Village pourrait bien vous séduire. Fondé en 2009 par le chanteur et guitariste Daniel Kremser alors qu’il avait 15 ans, le groupe est aujourd’hui composé du chanteur-guitariste Daniel Kremsner, du bassiste Maximilian Raps et du batteur Johannes Sterk. Il compte plus de 200 concerts, dont des premières parties du trio RavenEye en 2018.

« Can’t you see », qui évoque le thème des relations toxiques, offre un final épique
au premier album de Psychovillage.

Après l’EP « Selfmade Fairytale – Part 1 » en 2014 et de nombreux singles, le groupe a sorti fin septembre 2019 son premier album intitulé « Unstoppable ». Celui-ci a eu droit à une sortie aux Etats-Unis et au Canada en avril 2020.

« Unstoppable » contient dix morceaux dont le titre éponyme, qu’on imagine facilement devenir un hymne en concert, et l’ouverture Chasing the sun annonçant efficacement l’énergie que le groupe propose, alliant puissance rythmique et vocale et maîtrise des samples et des effets.

Pour ne rien gâcher, un peu avant sa clôture, une très belle ballade intitulée It’s okay offre un peu de réconfort dans la délicate période que nous vivons et que le groupe a subi de plein fouet.

En 2019, sur la pochette de l’album « Unstoppable »,
Psycho Village anticipait le recours aux masques.

Un nouvel album en préparation

L’année 2020 avait très bien commencé pour Psycho Village avec de nombreuses premières parties d’Alex Band, célèbre interprète du tube Wherever you will go de The Calling, auquel on doit aussi le très touchant Tonight.

Alors que Psycho Village a enchaîné les concerts en Europe, jouant notamment à Marseille le 27 février 2020 puis à Paris deux jours plus tard, le trio a dû écourter sa tournée en raison de la pandémie de Covid-19.

« Nous sommes retournés en Allemagne pour finir des chansons », explique Max, bassiste influencé par Slash, Black Stone Cherry, Foo Fighters et Green Day. Direction ensuite l’Autriche pour retrouver le studio d’enregistrement à Vienne.

Contacté par téléphone le 24 février 2021, Max, qui a déjà fini d’enregistrer la basse sur les nouveaux morceaux, donne un indice sur la tournure du prochain album : « Nous avons un son à la fois plus puissant et plus sensible, avec plus d’émotions ». Il espère que la tournée de Psycho Village pourra reprendre en mai. Croisons les doigts pour un retour en France, dans les salles ou les festivals !