Gabbie, chanteuse du trio rock MADAM : « J’aime la figure de la sorcière »

Mercredi 18 mai 2022, le Portobello Rock Club, à Caen, accueillera Madam, un trio féminin qui a sorti début mars son deuxième EP. Interview avec Gabbie Burns, sa chanteuse-guitariste.

© Gabbie Burns – Le trio Madam jouera à Caen le mercredi 18 mai 2022.

Mercredi 18 mai 2022, le trio rock Madam, originaire de Tarbes et Toulouse, montera sur la scène du Portobello Rock Club, à Caen, quelques années après avoir joué dans cette même ville, au Cargö. « Nous partagions la scène avec Psychotic Monks et c’était très cool », se souvient Gabbie Burns, chanteuse-guitariste. Depuis, le quatuor est devenu trio. « Des choses ont changé au niveau des compos, de l’énergie, de l’identité. Nous avons beaucoup travaillé. Ça reste Madam mais c’est aussi quelque chose d’autre à découvrir. »

Marine, à la basse, Anaïs, à la batterie, et Gabbie écoutent des morceaux très différents. « Ça a permis de mélanger tout ça et de ne pas s’enfermer de suite dans une volonté d’un style particulier. On a mis nos influences ensemble et on créé à partir de ça. Composer ensemble reste hyper naturel. »

Le pouvoir des trois

Dans leur deuxième EP, II, sorti début mars, un titre s’appelle Witches. « J’aime la figure de la sorcière », confie Gabbie. « C’est une femme libérée qui sort des codes et créé les siens, sans s’intéresser à ce que les autres peuvent en penser. » La chanteuse-guitariste souligne la sororité au sein du groupe : « Nous avançons toutes les trois ensemble et essayons d’écrire notre propre route ».

Plus de femmes sur scène

Gabbie encourage aussi d’autres femmes à monter sur scène. « Pour les générations qui arrivent, c’est cool de voir que ça se se démocratise de plus en plus. À notre époque, nous n’avions pas énormément d’exemples de musiciennes sur scène. »

Pour la chanteuse-guitariste de Madam, les premières prestations se sont faites grâce à l’école de musique, pour chanter des reprises. « Je me suis rendu compte que cette sensation de monter sur scène, de chanter, de partager ça avec des musiciens, m’enivrait énormément. J’ai rejoint des groupes dès que j’ai pu, pour des reprises puis des compos. » Pour aller plus loin, elle a décidé de monter Madam. « On s’y met à 1000 % dedans. Je suis satisfaite et la petite moi d’il y a dix ans est très contente. »

Madam en tournée

Après Caen, Madam jouera le 20 mai à Vitry-sur-Seine (94), le 25 mai à Chateau-Thierry (02), le 10 juin à Saint-Ave (56), le 25 juin à Perols (34), le 1er juillet à Saverdun (09), le 23 juillet au festival Art Sonic, à Briouze (61), le 29 juillet au festival Terre de zik à Saint-Martin-Sainte-Catherine (23) et le 30 septembre à Montauban (82).