3 bonnes raisons de headbanger au Pulse Fest

Samedi 16 mars, Radio Pulse propose la quatrième édition du Pulse Fest. La tête d’affiche est le groupe [No one is innocent]. Rendez-vous à 20h à la halle d’Alençon, dans l’Orne. 

Raison n°1 : No One Is Innocent

Fondé en 93 à Paris, l’incontournable groupe de rock et heavy metal français a une discographie des plus inspirantes pour qui aime les paroles revendicatives sur musique puissante. 25 ans après sa sortie, le single « La Peau », extrait du premier album, reste un indispensable hymne contre le racisme. Parmi les albums cultes, tu compteras aussi Revolution.com qui avait le mérite de nous interroger sur les limites de la contestation virtuelle alors que se profilait l’avènement des réseaux sociaux. Le même album contenait « Où étions-nous ? », triste constat des conséquences d’un abandon des urnes. Mais pas question de trop se lamenter pour No One qui réaffirme haut et fort sa révolte dans « Propaganda », album sans faute sorti en 2015. Il s’ouvre avec un digne titre hommage à Charlie, fait sonner la rage de la désillusion et appelle à rester vigilant face à toute idéologie. La tournée Propaganda méritait d’être immortalisée. Elle l’a été dans le très beau coffret CD-DVD live Barricades.

Après cette tournée pleine de sueur, on aurait pu imaginer le groupe rincé au point de se reposer quelques années. Mais ce serait mal connaître Kemar, Skanka, Bertrand, Gael et Popy. Le septième album studio, Frankenstein, sorti l’an dernier, prouve que No One n’a rien perdu de sa rage. L’esprit combattif se ressent particulièrement avec Ali (King of the ring), sans doute un des morceaux les plus entendus dans Balance Ta Prog.

Raison n°2 : Le Pulse Fest te veut du bien

Tu as l’esprit curieux. La preuve : en 2019, tu es en train de parcourir un site web qui s’appelle Balance Ta Prog. Nous savons aussi que ta curiosité dépasse le cadre musical. Pour connaître des artistes plasticiens d’Alençon et des alentours, va au Pulse Fest ! Les organisateurs te promettent des artistes qui ne font pas dans la dentelle.

Bien sûr, tu ne perdras pas de vue ton envie de voyager en musique. Tu goûteras au psych-rock-punk québécois de Grim Skunnk, groupe originaire de Montréal. Leur nouvel album, « Unreason in the age of madness », a été réalisé par GGGarth Richardson, connu pour son travail sur le premier (et meilleur) album de Rage Against the Machine.

Plus récent, Mickle Muckle, qui a vu le jour en janvier 2018, a déjà été repéré grâce à « RINK », son premier EP autoproduit. Les occasions de les voir en tournée n’ont pas manqué, y compris en Allemagne. Il faut souligner que c’est une belle locomotive pour la scène psyché: Mickle Muckle est à l’origine des Psychedelic Sessions caennaises et de l’annuel Psychedelic Rock Show (prochaine édition le 26 avril au Big Band Café, à Hérouville-Saint-Clair).

Enfin, si tu es d’humeur dubstep, Drum & Bass, le Pulse Fest a aussi ce qu’il te faut en la personne de B. Man, le DJ et animateur de « Mon beat dans ta gueule » chaque vendredi à 20h sur Pulse 90.FM. Ca me fait une parfaite transition pour la troisième bonne raison.

Raison n°3 : Radio Pulse

Quand t’es à Caen, tu penses 99,1. Simple. Quand t’es à Alençon et ses environs, tu te branches sur le 90 FM. Basique. Ok, si tu me disais être ornais, je ne te parlerais pas des premiers pas d’Orelsan auxquels je n’ai pas assisté et encore moins du haras national du Pin ou d’une hypothétique retraite à Bagnoles de l’Orne. En revanche, tu verrais mes yeux briller en évoquant le festival Art Sonic à Briouze, l’association TFT Label basé à L’Aigle, le groupe Bow Low qui me manque tant et La Luciole, la salle de musiques actuelles d’Alençon. Cerise sur le gâteau, j’insisterais pour que tu écoutes Radio Pulse, la radio qui fait vibrer le rock et les cultures alternatives à Alençon depuis janvier 2003. Pas seulement sur les ondes mais aussi, via l’association Pulse Orne, lors d’événements incontournables dont le Pulse Fest fait partie. L’histoire de cette radio mériterait une série télé adaptée du film tiré d’une saga littéraire. Tony Toullier, n’écoutant que sa vocation, son courage et de la bonne zik, a réussi à fédérer une belle équipe autour d’un projet radio solide. Après quatre déménagements, Radio Pulse reste toujours aussi incontournable pour les jeunes ornais de 7 à 90 ans. Oui, ça bloque après 90. Ne me demande pas pourquoi.

Côté programmes, je te conseille notamment « La cuisine au beurre » (le lundi à 21h et le samedi à 14h) avec pour ingrédient la scène normande et « C’est de la locale » (du lundi au vendredi à 18h) pour des infos concerts, festivals, spectacles et pour parler lutte contre les discriminations, actions en faveur de l’environnement et développement local. Mais, quelque soit l’heure et le jour, quand t’entends le nom des autres émissions (Où est mon rottweiler ?, Les fils de Lemmy, Les rats dans la cave, Alençon en a dans le caisson), tu sais que tu vas passer un bon moment à l’écoute du 90,0 FM ou de radiopulse.fr

EN CONCLUSION…CE SOIR…A ALENCON…

!!!!!! SECOUE LA TÊTE AU PULSE FEST !!!!!

Max666