Valik annonce une tournée caritative pour l’Ukraine

Après plusieurs déplacements en Ukraine, le chanteur calvadosien Valentin Dulignée, 33 ans, donne rendez-vous le jeudi 25 septembre 2025 à Hérouville-Saint-Clair (Calvados) pour un concert de son nouveau groupe, Valik & The Suitcases, et la présentation d’une tournée musicale et caritative.

En 2023, Valentin Dulignée, alors chanteur-guitariste du groupe calvadosien Atrahasis, s’est rendu pour la première fois en Ukraine pour conduire des ambulances près du front. «J’avais emmené une guitare pour ne pas péter les plombs et j’ai bien fait », a précisé le compositeur lors de son passage dans Les Apéronews de Radio 666 le 7 août 2025.

Très vite, un moment décisif lui souligne l’importance que la musique revêt pour lui. Lors d’une attaque de missiles, en périphérie de Kharkiv, alors qu’il est accueilli dans l’appartement de son collègue Sergueï, son instinct le pousse devant le piano repéré dans une chambre d’ami. « Je me suis dit que, quitte à crever, je préférais être sur un piano. »

À écouter, l’interview complète avec Valik diffusée sur Radio 666 dans Les Apéronews du 7 août 2025 :

Concerts gratuits en Ukraine

La première tournée ukrainienne de Valentin Dulignée s’est déroulée de juin à août 2024, grâce à l’aide de l’association Small Projects Team.

« J’ai joué dans tout le pays, dans des camps de réfugiés à Zaporijjia comme pour des soldats près du front», raconte le chanteur et guitariste. « J’ai aussi joué dans des bars, dans des salles de concert, des souterrains, pour des orphelins, ainsi que pour des associations qui s’occupent de civils et de soldats amputés. » En décembre 2024, Valentin est retourné en Ukraine, avec pour objectif de lever des fonds et d’acheter des cadeaux de Noël pour l’orphelinat d’Oleksandriia où il s’était déjà rendu.

Valentin Dulignée s’implique maintenant dans le « Proceed to neerest shelter tour » (« se rendre au refuge le plus proche »), un projet de tournée caritative, humanitaire et musicale en Union Européenne puis en Ukraine, cofondé avec le journaliste, auteur et musicien Benjamin Jung.

Valentin souhaite ainsi obtenir une levée de fonds pour notamment « aider à reconstruire des orphelinats » et pour d’autres projets parmi lesquels « des structures d’accueil psychologique pour des enfants ». La liste des actions envisagées se trouve sur la page de la cagnotte en ligne.

Résidence au BBC

Pour ce projet, Valentin, alias Valik, a monté un groupe de compositions avec Benjamin Jung à la basse et au bouzouki, Lucas Drouin à la batterie et Lancelot Harre, guitariste du duo Bafang. À l’issue d’une résidence, le groupe Valik & The Suitcases donnera un apéro-concert gratuit le jeudi 25 septembre, à 18h, au Big Band Café, à Hérouville-Saint-Clair (Calvados).

« L’amour est la seule réponse et la seule question »

Comme pourra l’entendre le public au BBC, l’Ukraine a déjà inspiré un morceau à Valentin. Son titre est une phrase tatouée en ukrainien sur un de ses bras avant son départ pour l’Ukraine. La chanson s’appelle Love is the only answer and the only question, soit « L’amour est la seule réponse et la seule question ». « Elle parle de l’influence que peut avoir la guerre sur les cœurs et la façon dont l’amour peut réparer tout ça », indique Valik. « Ce sera le morceau le plus central de cette tournée. »

Concert gratuit de présentation du groupe Valik & The Suitcases le jeudi 25 septembre 2025, à 18h, au Big Band Café, à Hérouville-Saint-Clair (Calvados).

À écouter aussi, l’interview avec Valik enregistrée le 7 août 2025 pour World Radio Normandy Caen :