Solario et Margaux, lors d'une session d'enregistrement du premier album de Ring Scabs, vendredi 11 juillet 2025. ©Philippe Jautée

Rock. Le trio RING SCABS enregistre son premier album

En juillet 2025, un an après sa naissance, le groupe calvadosien Ring Scabs enregistre treize titres pour un album d’une quarantaine de minutes « qui va défoncer ».

Solario, lors d’une session d’enregistrement du premier album de Ring Scabs,
vendredi 11 juillet 2025. ©Philippe Jautée

Après trois premiers concerts, le 25 octobre 2024 et le 27 juin 2025 à Caen (Calvados) puis le 4 juillet 2025 en ouverture du Kave Fest, au château de Gisors (Eure), le trio « brutal rock » Ring Scabs s’est attelé à son premier album.

Si la voix de Solario devrait être captée fin juillet, sa guitare ainsi que la batterie de Marsouin et la basse de Margaux ont déjà été enregistrées par leurs propres soins, « dans un lieu secret », entre Caen et Falaise, du mercredi 9 au vendredi 11 juillet. « C’était assez naturel et ça a été vite », estime le chanteur-guitariste et parolier.

« Nous avions déjà beaucoup bossé les compositions chacun de notre côté et nous avons enregistré la batterie, la basse et la guitare ensemble plutôt que piste par piste. »

Alliances de longue date

Pour son efficacité, le trio Ring Scabs peut s’appuyer sur d’autres expériences partagées. Marsouin fait équipe en tant que bassiste avec Solario dans le quatuor grunge progressif Geminii (EP sorti en décembre 2022). Il est aussi le compositeur et batteur du groupe metal progressif Natural Disorder (album sorti en janvier 2020) dans lequel Margaux officie en tant que guitariste. Cette dernière accompagne aussi à la guitare Marsouin dans MDS, projet de ballades folk de ce multi-instrumentiste prolifique (premier EP en juin 2020, le deuxième en février 2025).

Margaux, guitariste pour Natural Disorder et MDS, est la bassiste de Ring Scabs.
©Philippe Jautée

Perdre au chifumi et jouer de la basse

Marsouin et Solario se partagent la composition. Le chanteur-guitariste se souvient précisément le contexte dans lequel l’envie de ce nouveau groupe est né en juillet 2024. « Nous allions en soirée avec Marsouin et nous écoutions Frank Carter dans la voiture », se remémore Solario. « Arrivés en soirée, nous avons fait un pierre-papier-ciseaux à Margaux sans même lui dire ce qui était en jeu. Elle a perdu. Nous lui avons donc annoncé qu’elle devenait la bassiste d’un nouveau groupe punk-rock. »

La patte « brutal rock » de Ring Scabs repose en partie sur la sidérante énergie du batteur Marsouin, déjà à l’œuvre dans Natural Disorder et dans Cemented Minds. ©Philippe Jautée

Parmi les treize titres enregistrés cet été pour « un album de 45 minutes qui va défoncer », trois n’ont jamais été joués en concert mais devraient l’être prochainement. Le premier single est attendu pour septembre.

Philippe Jautée