Depuis 2018, Mathieu et Léa forment LUNA STONE, duo aussi solaire que lunaire. ©Philippe Jautée.

Avant son EP, le duo Luna Stone reprend un tube des années 80

Depuis 2018, Mathieu et Léa forment LUNA STONE, duo aussi solaire que lunaire. Dans le studio de l’artiste Richard Orlinski, à Paris, le duo caennais a enregistré une reprise de la célèbre chanson « Luka » de Suzanne Vega sortie en 1987. Leur version, mise en ligne le 20 novembre 2020, leur vaut des commentaires élogieux.

Luna Stone, comment vous est venu l’idée de reprendre « Luka » de Suzanne Vega ?

Léa : Mathieu a eu cette brillante idée. Ça lui est venue comme un éclair de génie. J’affectionnais particulièrement cette chanson sans qu’il le sache. Je l’avais apprise à l’école.

Mathieu : L’argument numéro 1 est l’authenticité de ce titre et l’histoire qu’il raconte. Dans une période un peu particulière comme celle qu’on vit, ça prenait tout son sens pour nous.

Quelles ont été les étapes ?

Léa : Ça a été très rapide, en quelques jours. Nous avons essayé une ou deux petites choses, quelques accords différents, et nous nous sommes mis très vite d’accord sur le mix.

Mathieu : Nous ne voulions pas pas faire un copier-coller de l’original. Nous voulions y apporter notre pâte. On a travaillé les rythmes, les gammes et ça donne ce résultat dont nous sommes très contents.

A quoi va ressembler 2021 pour Luna Stone ?

Léa : Des choses se remettent en place. La composition « Pop et lunaire » est la prochaine étape.

Mathieu : L’EP est en cours de clôture. Un clip est prévu pour « Pop et lunaire ». On aimerait évidemment vite remonter sur scène mais il faut le faire dans les meilleures conditions sanitaires possibles et de sécurité. On attend ça avec impatience.

Pour quand espérer le clip de « Pop et lunaire » ?

Mathieu : On espère au plus tard pour la fin du printemps. Nous avons commencé à travailler le script.

Quels conseils donneriez-vous pour un artiste ou un groupe qui décide de se lancer dans une reprise ?

Mathieu : Il faut réussir à trouver ce titre authentique qui nous ressemble et s’y donner à fond, lui apporter la sensibilité du groupe ou de l’artiste, l’interpréter à sa façon.

Léa : Le conseil que je donnerais est de ne pas trop réfléchir à ce qui pourrait plaire ou hypothétiquement marcherait bien. Je pense qu’il faut avant tout se faire confiance et suivre son envie première, faire une reprise qui nous touche personnellement.

Propos recueillis par Philippe Jautée.

En 2021, Luna Stone sortira le clip de « Pop et lunaire », premier single de leur EP. ©Philippe Jautée.